ACCUEIL Activités associatives Toute notre actualité Brèves Liens

 

Contact :

Association culturelle N'Imazighen

Bruxelles

Rédaction

 

 

Vient de paraître :


Aïssat Idir

Sa lutte politique et syndicale
pour l'indépendance de l'Algérie

Témoignage de son frère Aïssat Hassan
Collection " Graveurs de mémoire "

 

 

Il y a tout juste cinquante ans, le 24 février 1956, une centrale syndicale indépendante de celle de la France métropolitaine - l'U.G.T.A. (Union Générale des Travailleurs Algériens) - voyait pour la première fois le jour en Algérie. Grâce à elle, les travailleurs algériens allaient enfin pouvoir être mobilisés sur leurs lieux de travail. En structurant ce mouvement au niveau national, Aïssat Idir avait non seulement pour objectif de répondre aux revendications légitimes des Algériens soumis au code de d'indigénat, mais aussi d'en promouvoir la dimension politique.

Ce témoignage exceptionnel sur la vie d'Aïssat Idir, militant des premières heures dans la lutte de libération nationale, apporte quantité d'informations nouvelles sur cette grande page de l'Histoire algérienne.

Mais cet ouvrage a aussi et surtout l'ambition de préciser l'action du Syndicat et la profonde implication d'Aïssat Idir dans la lutte nationale ; et d'éclairer sous un jour nouveau les événements politiques et militaires qu'a connus l'Algérie depuis l'indépendance à la lumière de cette analyse.

L'ensemble, articulé autour de divers témoignages du frère d'Aïssat Idir, permettra enfin de rendre hommage à l'homme qui fut à l'origine de l' Union Générale des Travailleurs Algériens et de l'inscrire dans la mémoire collective, sans jamais oublier que : " Ce sont les humains, leur vie et leurs actions et non pas les idées seules qui contribuent à la liberté et à l'histoire des Nations et des Peuples ".

Commandez en ligne sur : http://www.editions-harmattan.fr

ou chez votre libraire

Agenda