ACCUEIL Activités associatives Toute notre actualité Brèves Liens

 

Contact :

Association culturelle N'Imazighen

Bruxelles

Rédaction

 

 

Des thèmes variés se trouvent mêlés dans cette anthologie, comme autant d'empreintes d'une vie agitée, vécue au diapason du quotidien dans sa complexité la plus intime.

Bien que souvent troublé, ce destin commun se sera orienté comme une héliotrope vers cette lumière qui ne finit pas de poindre de l'épaisseur des ténèbres. Se laissera t-elle apprivoiser un jour ? Les poètes s'y emploient consciencieusement grâce à cette vieille tradition de refus et de rébellion contre la tyrannie dont ils sont jaloux.

Inconnus ou confirmés, avec un ou plusieurs ouvrages à leur actif, les poètes de cet ouvrage tentent de vivre leur condition, à travers une poésie, parfois, active et agissante, parfois, calme et sereine versée dans la méditation et le mystère des choses.

 

Inscrits dans leur époque ou leur éternité, leurs sentiments et palettes de couleurs vont tant de l'amour ambivalent pour cette femme-patrie exubérante qu'à ces colères et révoltes à la mesure de leurs amours exaltées. Des amours dont ils ont le secret et qu'ils sont toujours les premiers et les plus aptes à célébrer du fait d'une liberté acquise de facto, en raison de leur statut de poète ... maudits, dirait-on, car atteints de ce "sydrome de Baudelaire" qui affecte les poètes rebelles admirés, craints et rejetés parfois.

Mohamed Younsi, Poète et journaliste né en Kabylie.

Feu de chair, poèmes
Echos d'outre-vie, poèmes
Outrance, poèmes
Dépossession, errance et temporalité dans l'oeuvre poétique de Tahar Djaout
, essai
Le beau mensonge de la littérature, essai

Poèmes parus dans des revues et anthologies :

Voix Multiples, Oran
Tin Hinan, Tizi-Ouzou
Ecriture française dans le monde, éditions Naaman, Québec
Effraction, la poésie du tiroir de Farida Ait-Ferroukh et Nabile Farès
Algérie Littérature - Action, numéro 33-34, Paris 1999.

Agenda